Aliments Fonctionnels innovants

Les Aliments Fonctionnels (AF) sont une catégorie unique d’aliments qui ont sur la santé des effets allant au-delà des effets nutritionnels classiques. Les AF peuvent avoir un impact bénéfique sur la santé ou dans la prévention des maladies, comme l’ont défini les organismes régulateurs de l’UE et des États-Unis. Les AF peuvent être un outil précieux dans la lutte contre certaines nouvelles épidémies mondiales émergentes, comme le syndrome métabolique, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. L’enrichissement des aliments traditionnels en ingrédients, micronutriments ou substances chimiques d’origine naturelle constitue une option valide pour apporter les effets bénéfiques souhaités.

Cor.Con International développe actuellement deux nouveaux Aliments Fonctionnels qui visent à traiter les problèmes liés au syndrome métabolique, pour favoriser le maintien d’un bon état de santé.

Nos Aliments Fonctionnels innovants sont brevtés, testés dans des études cliniques et se sont avérés être en mesure de réduire le cholestérol LDL sanguin et d’améliorer d’autres paramètres du syndrome métabolique, en exploitant l’effet bénéfique souhaité lorsqu’ils sont consommés régulièrement dans le cadre d’une alimentation normale, en substitution des aliments traditionnels.

 

Aliments Fonctionnels

  • Chitosan Food: Le chitosan peut être ajouté aux aliments habituellement consommés dans l’alimentation, car il peut être mélangé aux pâtes alimentaires, aux produits de boulangerie, aux produits de boulangerie fine et aux en-cas. Il n’y a pas de différence en termes de valeurs nutritionnelles et de propriétés organoleptiques entre les aliments avec et sans chitosan, ce qui permet de préserver toutes les propriétés de l’aliment original, comme la saveur, l’odeur et la texture. Le chitosan peut être ajouté lors de la préparation de pâtes et le produit final peut être consommé comme option alimentaire alternative avec une allégation santé spécifique: «Le chitosan contribue au maintien d’un taux sanguin normal de cholestérol», avec la relation à la santé «maintien d’un taux sanguin normal de cholestérol-LDL» (allégation EFSA). Actuellement, en Europe, notre demande Novel Food concernant des aliments contenant du chitosan est à la dernière étape de la phase d’évaluation des risques.

Aliments fonctionnels

Pipeline

Mettre une idée sur le marché nécessite créativité et un ensemble de processus simple. Nous identifions des substances actives sûres et les associons en fonction de leur spécificité, de leur activité et de leur harmonisation afin de répondre aux besoins physiologiques, réglementaires et du marché (Design rationnel). Nous démontrons l’efficacité et la sécurité de nos formulations dans le cadre d’investigations scientifiques (Études Cliniques). Nous collectons des données afin de protéger la propriété intellectuelle innovante (Brevets) et de publier des documents scientifiques pour la promotion des produits (Publications). Enfin, nous proposons un produit prêt à l’emploi par l’intermédiaire de canaux identifiés et d’entreprises pharmaceutiques qui mettent le produit sur le marché (Prêt à Commercialiser).

Aliments à base de Nopal

Innovative Functional Food

Functional Food (FF) is a unique category of food that provides health effects that go beyond classical nutritional ones. FF may bring beneficial effects on health or in disease prevention, as ruled by UE and USA regulatory bodies. FFs can be valuable tools in the fight against some new emerging global epidemics, such as metabolic syndrome, obesity and cardiovascular diseases. The fortification of  traditional foods with ingredients, micronutrients or naturally occurring chemicals represents a valid option to bring the desired beneficial effects. 

Cor.Con International is currently developing two new Functional Foods that aim at dealing with issues related to metabolic syndrome, promoting the preservation of a good state of health.

Our innovative Functional Foods are patented, tested in clinical studies and proved to be able to reduce blood LDL cholesterol and to improve other metabolic syndrome parameters, exploiting the desired beneficial effect when consumed in regular diet in substitution to traditional food.

 

Functional Food

  • Chitosan Food: Chitosan can be added to food normally consumed in the diet, as it can be blended in pasta, bakery products, fine bakery wares and snacks. There is no difference in terms of nutritional values and organoleptic properties of food with and without chitosan, thus preserving all the properties of the original food, such as taste, smell and texture. Chitosan may be added to the dough preparation mixture and the final product can be taken as an alternative food option with a specific health claim: “Chitosan contributes to the maintenance of normal blood cholesterol levels”, with the health relationship “maintenance of normal blood LDL-cholesterol concentrations” (EFSA Claim). Currently, in Europe, our Novel Food application on food blended with chitosan is in the last step of the risk assessment phase.

Functional Food

Pipeline

Bringing an idea to the market requires both creativity and a straightforward set of processes. We identify safe active ingredients and combine them according to specificity, activity and harmonization in order to address physiological, regulatory and market needs (Rationale Design). We demonstrate the efficacy and safety of our formulations through scientific investigations (Clinical Studies). We collect data to protect the innovative intellectual property (Patent) and to publish scientific documents for the promotion of the products (Publication). Finally, we release a ready-to-use product through identified channels and pharmaceutical companies that bring the product to the market (Ready to Market).