Special Vitalità est un complément alimentaire contenant une combinaison spécifique et harmonisée de sélénium, L-cystéine, zinc, coenzyme Q10, astaxanthine extraite d’Haematococcus pluvialis, spiruline, bioflavonoïdes et vitamines A, B6, C et E.

Special Vitalità est disponible en comprimés à mâcher ; il est recommandé de prendre un comprimé par jour, chaque matin.


Revendications et Sécurité

Il contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif (vitamine C, E, zinc et Se), au maintien d’un métabolisme normal de l’homocystéine et de l’énergie et à la réduction de la fatigue et de l’asthénie (vitamine B6), et à la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins (vitamine C).*

Il exerce une action de soutien et réparatrice (spiruline) et renforce l’action antioxydante (Haematococcus pluvialis).**

*Allégation EFSA telle que définie par le Règlement UE 1924/2006
**Allégations botaniques telles que définies dans l’Annexe I du Décret ministériel italien du 10 août 2018 (BELFRIT)

Le produit est sûr et conforme à la directive 2002/46/CE.

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée et variée et à une hygiène de vie saine. Conserver hors de portée des enfants de moins de 3 ans.
Il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit pendant la grossesse et l’allaitement.
Ne pas l’utiliser pendant la grossesse et chez les enfants, ou en aucun cas sur de longues périodes, sans consulter un médecin.

Contexte Scientifique

Les cellules endothéliales possèdent des caractéristiques distinctes qui les rendent très sensibles aux dommages causés par le stress oxydatif (SO). Le stress oxydatif survient lorsque les espèces réactives de l’oxygène (ROS), déchets du métabolisme de l’oxygène, dépassent la capacité du réseau antioxydant à lutter contre le potentiel de réactivité des espèces oxydantes.

L’augmentation des taux de ROS induit une inflammation, une prolifération et une migration cellulaires, une apoptose, une fibrose et un remodelage de la matrice extracellulaire, ce qui conduit à une altération des structures et des fonctions vasculaires. Ces effets peuvent être exacerbés par l’augmentation du taux d’homocystéine, substance jouant un important rôle pro-oxydant et facteur de risque de maladies vasculaires et neurodégénératives. De plus, ces effets peuvent contribuer à augmenter la fatigue et l’épuisement, en particulier chez les personnes âgées.

Une formule spécifique, synergique et harmonique est nécessaire pour traiter simultanément les principaux aspects du stress oxydatif et pour une action de soutien et réparatrice.

Études Cliniques

La formule de base de Special Vitalità a été investiguée dans le cadre des études cliniques menées pour Stenovit. Dans Special Vitalità, la formule de base a été enrichie en spiruline et en astaxanthine, pour une action de soutien et réparatrice (spiruline) et de renforcement de l’action antioxydante (astaxanthine).

Special Vitalità is a food supplement for the Cardiovascular System health. Find out details about its properties and production.

Special Vitalità is a food supplement based on a specific and harmonized combination of Selenium, L-Cysteine, Zinc, coenzyme Q10, Astaxanthin from Haematococcus pluvialis , Spiruline, Bioflavonoids and vitamins A, B6, C and E.

Special Vitalità is available in tablets; it is recommended to take one tablet per day in the morning.


Claims and Safety

It contributes to the protection of the cells from oxidative stress (Vit. C, E, Zinc and Se),  to normal homocysteine and energetic metabolism and to the reduction of tiredness and fatigue (Vit. B6)  and to the normal collagen formation for the normal function of blood vessels (Vit. C).*

It exerts supporting and restorative actions (Spiruline) and to enhance the antioxidant action (Haematococcus pluvialis).**

*EFSA Claim as defined by the EU Regulation 1924/2006
**Botanical Claims as described in the Annex I of the Italian ministerial decree 10 August 2018(BELFRIT)

The product is safe and conforms to Directive 2002/46/EC.

The recommended daily dose should not be exceeded. Food supplements are not a substitute for a balanced and varied diet and a healthy lifestyle. Keep away from children below 3 years old.
It is not recommended to use this product during pregnancy and lactation.
Do not use it during pregnancy and children, or in any case for long periods, without consulting a doctor.

Scientific Background

Endothelial cells possess distinct features  that make them highly susceptible to the damages induced by Oxidative Stress (OS). OS occurs when the Reactive Oxygen Species (ROS), the byproducts of oxygen metabolism, outperform the ability of the antioxidant network to counteract the reactivity potential of oxidizing species.

Increased ROS levels induce inflammation, cell proliferation and migration, apoptosis, fibrosis and extracellular matrix remodelling, which sequentially lead to alteration of vascular structures and functions. Such effects can be further exacerbated by raised homocysteine levels, a substance that plays major pro-oxidant roles and it is a risk factor for cardiovascular and neurodegenerative diseases. Moreover, such effects can contribute to increased fatigue and exhaustion, especially for elderly. 

A specific, synergic and harmonic formula is required to concurrently address the main aspects of OS and to provide supporting and restorative actions.

Clinical Studies

The Special Vitalità core formula was investigated in the Stenovit clinical studies. In Special Vitalità the core formula was fortified with Spiruline and Astaxanthin in order to provide supporting and restorative actions (Spiruline) and to enhance the antioxidant action (Astaxanthin).

Cardiovascular supplements